Un nouveau Parc en ville

L'ancien site de l'Espena va être déminéralisé pour créer un nouveau Parc de 7000 m².
Futur auvent du Parc des Dames Blanches
3D-VDN (2)

Création d’un parc urbain rue des Dames Blanches, un espace vert en coeur de ville

La Ville de Namur a placé la transition écologique au cœur de ses priorités. Parmi les moyens envisagés pour lutter contre les effets des changements climatiques, on retrouve la verdurisation des espaces en cœur de ville.

Dans cette optique, la Ville de Namur a entamé, dès 2019, avec la Fédération Wallonie Bruxelles, des discussions au sujet du site occupé par la Haute École Albert Jacquard, rue des Dames Blanches. Le site représente une opportunité exceptionnelle, de par sa taille et sa localisation, de concrétiser la volonté de la Ville de faire de Namur une ville plus verte et plus accueillante pour la biodiversité. En effet, un parc urbain de 7.000 m², co-conçu avec un panel de citoyens et citoyennes, verra le jour en lieu et place de bâtiments scolaires vétustes. À l’instar du parc de 3.500 m² qui verra le jour sur le site des anciennes casernes, face au futur palais de justice, et qui répond à l’engagement qui a été pris de recréer des espaces verts de qualité dans le centre-ville.

Les travaux ont bien avancé, le désamiantage, la démolition d’anciens bâtiments ont été réalisés. L’assainissement des sols, les fouilles, le nivellement et la création d’un parc public d’agrément se poursuivront durant l’année 2024 et le début de l’année 2025.

La Ville de Namur se réjouit de pouvoir offrir à ses citoyens et citoyennes un véritable poumon vert en cœur de ville, prenant place sur un site de 7.000m² entièrement minéralisé aujourd’hui.

En images