Mesures d’accompagnements et Faqs

Réponses aux questions des citoyens et citoyennes sur l'extension du piétonnier

Vous trouverez ci-après une série de réponses aux questions que vous vous posez. Si vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter pietonnier@ville.namur.be

Planification des différentes phases

Quelles sont les rues concernées et à quelle échéance ?

La priorité sera mise sur l’extension du piétonnier au niveau de l’axe Nord-Sud. Les rues suivantes sont concernées : de l’entrée de la rue de Bruxelles à la l’intersection avec la rue lelièvre (2024) et l’Avenue Fernand Golenvaux et la rue Emile Cuvelier jusqu’au croisement de la rue Pépin (2024), rue des Croisiers (2025), rue des Carmes (2025), rue Godefroid (2025), et une partie de la rue de Bruxelles (entre la rue Saint-Jacques et le croisement de la rue Lelievre) (2025), la rue de Fer (2026), rue de l’Ange (2026), une partie de la rue Émile Cuvelier (à partir de la rue Pépin)(2026) et la rue Saint-Jacques (2026).

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Quand les travaux du piétonnier devraient-ils se terminer ?

Les projections et les plans, soumis aux aléas des travaux et aux imprévisibles, projettent une fin des travaux de l’extension du piétonnier fin 2027.Les travaux sur les boucles de circulation seront terminés fin 2024. Ainsi, il sera toujours possible de circuler et accéder au centre-ville, même lors des travaux de mise en piétonnier.

La rue Saintraint est-elle concernée par les travaux ?

La rue Saintraint fait partie de la boucle de circulation Ouest. Il s’agit donc d’une rue qui va être mise à sens unique depuis le pont de l’Évêché jusqu’à la place Saint-Aubain. La boucle sera prolongée à sens unique vers la rue Lelièvre, puis vers la rue de Bruxelles.

Dans ce cadre, la rue Saintraint sera légèrement réaménagée. D’une part, son revêtement va être renouvelé. D’autre part, des plantations et du mobilier seront implantés, tandis que l’organisation du stationnement sera repensée, notamment pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité de toutes et tous. Les études sont toujours en cours. Les plans seront communiqués dès qu’ils seront validés.

La Ville souhaite à long terme un réaménagement complet, de plain-pied. Mais ce projet ambitieux ne pourra s’envisager qu’après le réaménagement de la place du Palais de Justice (en cours avec le projet de parking), puis de la place Saint-Aubain.

Accessibilité de Namur

Comment faire pour venir à Namur en voiture ?

Trois boucles de circulation sont prévues. Elles permettront aux véhicules de longer le piétonnier, de stationner pour une courte durée (30 minutes gratuites) ou accéder aux différents parkings en ouvrage. Consultez les possibilités de stationnement via www.jemegareanamur.be

Le parking du centre (rue de Fer) restera-t-il accessible ?

Oui tout comme tous les autres parkings en ouvrage. Le début de la rue de Fer sera en « zone 20 » (comme elle l’est actuellement) afin de permettre aux véhicules de rejoindre le parking. La zone piétonne commencera juste après le parking et sera marquée par une latte en acier corten. La sortie se fera rue des Croisiers : vous devrez rejoindre la rue de Fer, puis la rue des Dames Blanches pour sortir du centre-ville (le sens unique de ces rues sera inversé par rapport à aujourd’hui).

Je suis une personne senior et je m’inquiète pour mon accessibilité dans le futur piétonnier

L’asbl ATINGO (spécialiste de la question des PMR) a été consultée pour tous les plans de même que la commission communale consultative des aînés. Des aires de repos seront prévues (bancs ou autres types d’assises) à moins de 100 mètres d’intervalle. La navette électrique gratuite pourra également servir d’aide à la marche pour les personnes le souhaitant. Chaque personne résidant dans le piétonnier du centre-ville titulaire d’une carte PMR, âgé·e d’au moins 70 ans sur base d’un certificat médical ou qui présente des difficultés de marche pourra obtenir 2 accès permanents pour accéder au piétonnier. Les services de taxis pourront également accéder aux principales rues du piétonnier, de même que les véhicules médicalisés.

A-t-on prévu des arceaux ou autres dispositifs pour sécuriser les vélos aux abords des commerces ?

Des poches de stationnement vélo ont été prévues et réparties sur les axes et rues du nouveau piétonnier.

Se déplacer dans le centre-ville

Quel sera le revêtement du futur piétonnier ?

Les aménagements seront de plain-pied de façade à façade avec un revêtement de pavés en béton qui seront déclinés en trois teintes. Un passage carrossable de 4 mètres sera garanti (notamment pour les services de secours) et des effets de portes seront aménagés afin de différencier les zones partagées et les zones piétonnes tout en dissuadant les automobilistes. Les pavés seront en béton lisse de taille 22/11 et 10 cm d’épaisseur. Il y aura 3 teintes, gris, gris moyen et gris foncé.

Y aura-t-il encore des bus dans le centre-ville ?

Oui et non : Les bus du TEC ne passeront plus à l’intérieur de la Corbeille mais déposeront les voyageurs aux entrées du piétonnier. Les 4 stations principales sont Omalius, Gare, Rogier et Confluence. Pour les personnes à mobilité réduite ou nécessitant une aide à la marche, une navette électrique gratuite avec différentes haltes possibles dans le centre sera mise en place.

Télécharger la carte de l’itinéraire de la future navette.

Les bus ne circuleront plus dans le piétonnier : comment vais-je pouvoir me déplacer si j’ai des difficultés pour marcher ?

Une navette électrique gratuite va être mise en place dès l’été 2024. Le trajet sera assuré par plusieurs véhicules afin de respecter le délai d’attente de maximum 15 minutes. Le parcours sera assuré en semaine de 9h à 19h. Le samedi, le tracé sera augmenté afin d’amener les personnes le souhaitant à l’entrée du marché. La navette circulera à travers les principales rues, de la gare jusqu’à la Confluence. La navette circulera également le dimanche.

Télécharger la carte de l’itinéraire de la future navette.

Quelles seront les lignes de bus impactées pendant les travaux ?

Celles de la rue de Bruxelles ne seront pas impactées. Dès le 2 mai, les lignes de bus qui passent par le centre-ville (rue de Fer-Ange-Golenvaux, Tour, Saint-Jacques, Godefroid, place l’Ilon et rue Saint-Nicolas) seront reportées sur l’axe Rogier – Brabant.

Pourquoi la navette du piétonnier est-elle limitée au niveau des plages horaires ?

La navette est principalement une aide à la marche. Etant donné sa vitesse limitée à 5km/h (vitesse maximale autorisée dans le piétonnier), cette navette n’a pas pour objectif principal d’amener les gens à leur travail/école car la capacité des navettes ne le permettra pas (capacité d’environ 19 personnes). C’est pour éviter des conflits de capacité que la navette ne commencera pas plus tôt le matin.

Quant à un élargissement de l’horaire le soir, il s’agit d’un choix que nous avons dû opérer sur base du coût global que représente ce service. En effet, le coût de la navette est estimé à environ 840.000 euros TVAC par an, ce qui représente un coût assez important. Étant donné ce coût élevé, nous avons dû élaborer plusieurs scenarii de desserte afin d’effectuer des choix. Suite à deux ateliers réalisés avec un comité de suivi « navette » composé de riverains, de personnes issues du Conseil Consultatif des Ainés, de PMR et de commerçants, il a été décidé de privilégier la fréquence au détriment d’un élargissement de la plage horaire. En effet, une fréquence soutenue du service de la navette (à savoir minimum toutes les 15 minutes) est apparue comme une condition essentielle pour que le service des navettes soit attractif et pertinent.

Télécharger la carte de l’itinéraire de la future navette.

De nombreux fonctionnaires arrivent dans les nouveaux immeubles de la gare. A-t-on anticipé le parking de ces personnes dans le volume des parkings nécessaires ?

Chaque projet immobilier a fait l’objet d’un permis. Dans le cadre de la procédure en vue de l’obtention de ces permis, le nombre de places de stationnement à prévoir a été identifié en fonction de l’occupation.

Comment accéder aux écoles en fonction de l’âge des enfants et de la localisation de l’école ?

La question sera abordée pour chaque école séparément et en fonction de l’évolution des travaux. Pour l’Institut Sainte-Ursule, par exemple, des déposes minutes seront installés tout autour de la rue de Bruxelles (Rempart de la Vierge, rue de Bruxelles juste avant les travaux, place du Palais de Justice) et certains seront créés au fur et à mesure des phases de chantiers. Par ailleurs dès le début des travaux, des zones 30 minutes de stationnement (zone mauve) seront implantées rue Saintraint, Lelièvre et Echasseurs de façon à permettre aux parents des écoles du centre de se stationner 30 minutes deux fois sur la journée (en prenant un ticket) pour conduire et aller rechercher des enfants les plus jeunes. Le fait de remplacer les zones de dépose minute par des zones 30 minutes de stationnement, gérées par horodateurs, permettra d’améliorer le contrôle de ces places et donc d’assurer une place pour les parents.

Télécharger la carte des zones de dépose-minute et zone mauve.

Avec le report de la circulation sur les autres axes, est-ce que des mesures seront prises pour que ceux-ci restent apaisés ? (ex. zones 20/30 km/h)

La règlementation reste la même, les aménagements aussi. Le report de circulation n’aura pas d’influence sur la vitesse pratiquée (ou, le cas échéant, cette influence sera plutôt positive).

A-t-on bien analysé les flux de circulation pour éviter des bouchons dans la partie accessible de la rue de Bruxelles ?

Des zones de dépose minutes sont présentes et d’autres seront installées en périphérie (Rempart de la Vierge, boulevard Frère Orban, rue Bas de la Place, …) de façon à ce qu’un maximum de véhicules dépose leur co-voitureur en périphérie des zones en travaux du centre-ville.

Télécharger la carte des zones de dépose-minute et zone mauve.

Accessibilité dans l'espace en chantier

Est-ce que les livraisons sont possibles dans les zones de travaux ?

Lorsque la voirie ne sera pas accessible, les livraisons pourront se faire à hauteur de zones de livraisons qui existent déjà ou qui seront installées le plus près possible des chantiers pour la durée des travaux et dans certains cas momentanément en fonction de l’évolution des travaux. Des solutions ponctuelles pourront être trouvées en concertation avec le chef de chantier et l’entrepreneur.

Télécharger la carte des zones des zones de livraison.

Quelle va être l’entrée de la ville par le nord et la circulation rue de Bruxelles pendant les travaux

Au nord, l’accès à la rue de Fer (ou la rue des Carmes le samedi) et la sortie par la rue Godefroid devraient rester accessibles en tout temps. Pour la rue de Bruxelles des plans de circulation seront mis en place au fur et à mesure de l’évolution des travaux. La boucle de circulation préférentielle sera : Rempart de la Vierge, boulevard Frère Orban, rue Saintraint, Place Saint-Aubain, rue Lelièvre, Place du Palais de Justice.

Télécharger la carte des boucles de circulation.

Les accès au piétonnier

Je suis riverain ou riveraine, pourrais-je toujours accéder à mon garage ?

Oui : La carte « riverain » existera toujours, les zones 30 minutes seront transformées après 18h en zone « habitant » pour la nuit. Cette mesure doit être confirmée. Le temps des travaux, si votre garage n’est plus accessible, vous avez également la possibilité d’obtenir un abonnement gratuit au parking de l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, les habitants de la Corbeille peuvent souscrire à un abonnement au parking de l’ Hôtel de Ville valable les soirs (à partir de 16h30), dimanches et jours fériés pour 100€/an avec gratuité la 1ère année voire même pendant 2 ans si abandon de la carte riverain.Une fois les travaux terminés, vous pourrez toujours accéder à votre parking/garage librement avec 2 véhicules différents.

Pour toute demande ou question : contacter le service Gestion du stationnement au 081/ 24 65 11 ou via gestion.stationnement@ville.namur.be

La demande peut-être effectuée en ligne via ce formulaire.

Quelles seront les heures d’ouverture pour les voitures du piétonnier, notamment pour les livraisons ?

Le piétonnier est ouvert à la circulation, pour le chargement ou déchargement de choses ou de personnes (riverains, riveraines et livraisons) :du lundi au dimanche, de 5h à 7h30, de 9h à 11h30 et de 17h30 à 20h.

Les infirmier·ère·s, médecins et autres prestataires de soin à domicile pourront-il encore accéder à leurs bénéficiaires en centre-ville ?

Oui : Les prestataires de soins pourront continuer à se rendre librement chez leurs patient·e·s en centre-ville et cette autorisation s’accompagne de possibilités de stationnement pendant l’intervention.

La demande devra être introduite anticipativement auprès du service gestion.stationnement@ville.namur.be.

Je suis commerçant·e et je me tracasse pour mes futures livraisons

Les livraisons seront possibles aux mêmes heures que dans le piétonnier actuel (de 5h00 à 7h30, de 9h à 11h30 et de 17h30 à 20h). Une zone de livraison (Espace Logistique de Proximité) sera mise en place dès 2024 pour aider aux livraisons dès la phase de travaux. Cet ELP sera situé dans le quartier des Casernes (rue des Bourgeois à côté de la Halle maraîchère). Il pourra accueillir les livreurs et assurer la livraison au centre-ville à l’aide de vélos cargos ou d’autres petits véhicules. Des zones dédiées au chargement-déchargement sont également prévues sur les boucles de circulation rue de Bruxelles et sur l’axe Golenvaux – Tour – Cuvelier.

Je travaille en centre-ville et je viens habituellement en voiture : comment pourrais-je faire pendant la période des travaux ?

Pendant la période des travaux, un abonnement gratuit au Parking P+R de Namur Expo ou de Bouge pourra vous être proposé si l’emplacement privé de stationnement que vous utilisiez était rendu inaccessible, et ce afin de vous y garer pour rejoindre votre lieu de travail. Pour toute demande ou question : contacter le service Gestion du stationnement au 081/24.65.11 ou via gestion.stationnement@ville.namur.be

Je suis propriétaire de mon bâtiment et je souhaite profiter des travaux en voirie pour planter une plante grimpante sur ma façade et ainsi participer à la végétalisation de la ville. Comment faire ?

La Ville vous invite à vous manifester via un formulaire : www.namur.be/fr/ma-ville/environnement/nature/demarches/installation-de-plantes-grimpantes. Les travaux de voiries de votre rue seront l’occasion d’y planter votre plante grimpante.

Comment accéder à mon garage durant les travaux ?

Pendant la phase travaux, les propriétaires/locataires de garage pourront, pendant l’inaccessibilité effective de celui-ci, bénéficier d’un abonnement au parking de l’Hotel de Ville et/ou bénéficier d’une carte riverain temporaire pour se stationner dans les rues avoisinantes. De plus ils pourront bénéficier, dans certains cas, d’une place de parking au P+R Bouge ou au parking Namur Expo incluant le transfert en bus vers le centre-ville.

Déplacement du marché

Le marché va-t-il être déplacé ?

Oui : Le marché hebdomadaire du samedi matin va être déplacé le 23 mars le long de l’eau : sur le boulevard Frère Orban. Les installations au sein de la future zone de rencontre de la rue de Bruxelles ne permettaient plus d’accueillir les ambulants dans les meilleures conditions.

Les mesures adoptées par la Collège

  • La conversion de 10 places de stationnement sur la place du Palais de Justice en zone de livraison / dépose minute. Voir le plan (30 minutes)
  • La conversion de places de stationnement situées en bordure de la corbeille en zone mauve (2 X 30 minutes gratuites avec une pause d’une heure entre les deux)
  • Des zones de stationnement courte durée « 30 minutes gratuites » : rues Saintraint et Lelièvre, rue des Echasseurs

Pour les riverains

Pour les riverains qui n’ont plus accès à leur parking privé pendant les travaux:

  • La conversion de 10 places de stationnement sur la place du Palais de Justice en zone de livraison / dépose minute
  • La conversion de places de stationnement situées en bordure de la corbeille en zone de dépose minute
  • Des zones de stationnement courte durée « 30 minutes gratuites » : rues Saintraint et Lelièvre, rue des Echasseurs

Plus d’informations

Demande de carte riverain
Gestion.stationnement@ville.namur.be
081/24.65.11 ou 081/24.87.58

Pour les commerçants

Pour les commerçants qui sont concernés directement

  • Aides financières communales de 5.000 € pour les commerces et professions libérales dont la rue est en travaux, valable une fois lorsque les travaux ont lieu devant le bâtiment. Pour plus d’informations : attractivite@ville.namur.be ou +32 81 24 65 49
    Faire la demande en ligne.
  • Exonération de l’ensemble des taxes et redevances communales pour les commerçantes et commerçants dont la rue est en travaux. Valable pour une durée d’un an lorsque vous vous trouvez dans une zone de chantier. Cela concerne les taxes et redevances sur les égouts, les terrasses, les enseignes et les poubelles.
  • Tickets de stationnement à prix réduit (1€/ticket pour le commerçant) à remettre à vos clients pour que ceux-ci se stationnent gratuitement au parking de l’Hôtel de Ville (contact : Gestion.stationnement@ville.namur.be ou 081/24.87.58 ou 081/24.65.11. Également sur place, au 3ème étage à l’Éden, 21 rue des Dames Blanches. Le matin sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous).
  • Dans le piétonnier et le futur piétonnier, les livraisons sont toujours possibles dans les conditions actuelles de livraison du piétonnier historique (voir accessibilité du piétonnier) et, en plus, via l’Espace Logistique de Proximité (quartier des Casernes).
  • Aides financières régionales : 7.000 € pour commerce/entreprise < 10 travailleurs. Pour plus d’informations : Lien vers le formulaire de demande d’aide

Pour les travailleurs et travailleuses

Pour les travailleurs et travailleuses disposant de places de stationnement hors voirie, rendues inaccessibles pendant les travaux :

  • Abonnements gratuits au parking de Namur Expo
  • Abonnements gratuits au P+R de Bouge, dans le cadre d’un partenariat Ville / TEC

Plus d’informations

Gestion.stationnement@ville.namur.be
081/24.65.11 ou 081/24.87.58