Une place plus aérée et conviviale

Les travaux d'aménagement de la Place de la Station ont commencé en mars 2023 et se sont clôturés le 5 juillet 2024. Ils permettent d'agrandir considérablement la zone piétonne devant la gare et au niveau des commerces.
Place de la Station

Deux fois plus d'espace piéton

En mars 2023, le projet de réaménagement de la place de la Station a débuté, marquant le début de l’aménagement d’un centre-ville plus apaisé, végétalisé et convivial.

Ce projet est issu d’une concertation et d’un partenariat avec le SPW Mobilité et Infrastructures, la SOFICO, le TEC (OTW) et la SNCB.

Les travaux ont été financés à hauteur de 2.000.000 € par la SOFICO (transformation routière, aménagement de la traversée piétonne et verdurisation) et 2.450.000 € par la Ville de Namur (dont
80 % de subsides régionaux et européens).

La fin de la construction de la gare de Namur remonte à 1864, selon les plans de l’architecte A. P. J. Lambeau. La gare a principalement été réalisée en pierres blanches dans un style néo-classique, ce qui lui confère une valeur patrimoniale importante. Cela a motivé le recours à des pavés en pierre naturelle, respectant ainsi les origines de cet ensemble architectural. Les pavés en pierre ont été sciés, afin d’offrir une surface plane au revêtement final. Ce compromis a été trouvé à la fois pour conserver le cachet de la gare, mais également pour assurer une bonne accessibilité de la place aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les places de « Kiss and Ride » côté gare sont accessibles pour le chargement/déchargement des PMR à proximité de l’ascenseur et des rampes d’accès au passage sous-terrain.

Du côté de la végétalisation du site, de nombreuses plantations ont été prévues sur la place. Outre les 47 arbres plantés en pleine terre (érables planes et champêtres, tilleuls à petites feuilles, …), 200 m² de plantations en pleine terre (géranium) ont également été prévue. À cela s’ajoute 200 m² de gazon. Cette touche verte en plein cœur de ville confère à la place un petit air champêtre, bienvenu dans cet espace auparavant minéralisé.

Une place plus conviviale et attractive !

Les aménagements routiers ont été transformés pour assurer une meilleure cohabitation des différents usagers. Le boulevard Ernest Mélot/N90, a ainsi été aménagé en boulevard urbain offrant une meilleure lisibilité dans la répartition entre les différents modes de déplacement.

  • Du pont de Louvain vers Omalius :
    • une bande dédiée aux bus, taxis et vélos ;
    • une bande dédiée aux voitures ;
    • un quai des bus.
  • Dans l’autre sens, depuis Omalius vers le pont de Louvain :
    • une voie dédiée aux bus, taxis, vélos et véhicules de sécurité ;
    • un quai des bus.

 

Cette configuration routière est accessible depuis mars dernier.