Fait rare en Belgique et unique en Wallonie, la flotte des « navettes centre-ville » sera entièrement électrique. Une aussi grande flotte avec cette cadence en centre-ville est une première en Belgique !
Ce ne sont pas moins de 4 navettes qui seront disponibles pour réaliser les trajets. Trois navettes seront en fonctionnement du lundi au vendredi pour assurer une cadence de passage de 15 minutes à chaque arrêt.
Le samedi, les quatre navettes seront en service pour accroitre la cadence et permettre un passage toutes les 10 minutes. Enfin, le dimanche, la cadence sera ramenée à 30 minutes. Enfin, les navettes circuleront de 9-19h tous les jours sauf dimanche 10-18h.
Pour assurer ce service entièrement gratuit, la Ville de Namur a réservé un budget annuel de 650.000 € sur fonds propres. Le marché, attribué à l’entreprise familiale Peeters de Hannut, porte sur une durée de 10 ans.
Les navettes mesurent 5,85 mètres de long, 2,05 mètres de large et 2,8 mètres de hauteur ce qui permet de respecter amplement la quiétude du centre-ville et d’emprunter facilement les futurs tronçons piétons. Dotées d’une autonomie de 210 km et d’une recharge à 100 % en 4 heures, elles pourront effectuer l’ensemble de leurs trajets journaliers (80 km), sans être rechargées.
Les navettes sont également équipées d’un signal sonore pour avertir les piétonnes et piétons en cas de danger.