Réorganisation des TEC et de la mobilité en centre-ville

Une partie des bus sera de retour à partir du 2 mai sur la place de la Station. Une solution de mobilité est mise en place pour les déplacements des personnes ayant
Gare des trains et bus
TEC Namur 29 03 22-285

Centre-ville apaisé

Contexte

Depuis 2021, la Ville de Namur travaille activement à l’amélioration de son centre-ville. Un panel de citoyens et citoyennes, composé de profils variés, a participé à construire le projet de centre-ville, avec l’appui des bureaux d’études Tractebel (mobilité) et Agora&UpCity (urbanisme et socio-économie). Ce panel a abouti à une proposition d’élargissement du piétonnier.

C’est dans cette optique que le TEC a travaillé sur l’optimisation des trajets des bus à proximité du futur piétonnier, en privilégiant leur circulation sur l’axe Rogier – Brabant. De nouveaux arrêts et quais ont notamment été aménagés près du Musée africain, de l’Hôtel Ibis et dans la rue Rogier.

Apaiser le centre-ville

Cette réorganisation des bus permettra d’améliorer la convivialité en limitant les véhicules imposants et en supprimant leurs aménagements encombrants (quais, abris de bus) au profit de plantations et d’aménagements plus conviviaux comme des bancs et des arceaux vélos.

Ces mesures sont également positives pour la santé : amélioration de la qualité de l’air, diminution du risque et de la gravité des accidents de circulation, exercice physique de la marche ou du vélo…

Cela étant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une bonne santé ou peut éprouver des difficultés ponctuelles à se déplacer. C’est pourquoi, la Ville de Namur proposera très prochainement à sa population des solutions alternatives de mobilité en centre-ville.

Les bus de retour sur la place de la Station à partir du 2 mai

A partir du 2 mai, les bus qui se dirigent vers Saint-Servais, Belgrade, Salzinnes et Flawinne s’arrêteront sur les quais A et B le long de la gare. Dans le sens vers Jambes, les bus continuent à circuler via le Boulevard du Nord jusqu’au 15 juillet. A cette date, ils regagneront la place de la Station.

Télécharger les lignes concernées et la plan de circulation

 

 

 

Une solution de mobilité avant l'arrivée de la navette

Du 1e mai au 31 juillet 2024, deux compagnies de taxis seront disponibles pour des trajets gratuits dans le périmètre de la Corbeille. Cette solution est destinée à des publics ayant des difficultés de déplacement. Cela concerne :

  • Les personnes détentrices d’une carte PMR.
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus.
  • Les enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte minimum.
  • D’autre personne éprouvant de sérieuses difficultés de marche (blessure ou colis imposants).

 

Les horaires de disponibilité du service seront les mêmes que ceux de la future navette, c’est-à-dire :

  • Du lundi au samedi, entre 9h00 et 19h00.
  • Le dimanche entre 10h00 et 18h00.

 

Deux compagnies de taxi ont répondu favorablement à l’appel de la Ville. Il y aura donc 17 taxis qui pourront prendre en charge les usagers et usagères. Pratiquement, il suffira d’appeler une des deux compagnies et de remplir un petit formulaire reprenant les coordonnées des personnes prises en charge.

Télécharger les explications

Arrivée de la navette le 1er août

La navette du centre-ville est prévue pour le 1e août. Il s’agira de véhicules thermiques jusqu’en 2025, le temps que la compagnie puisse commander les 4 navettes électriques définitives. Il s’agit d’une aide à la marche pour les personnes ayant des difficultés de déplacement.

Ces navettes auront une autonomie de 210 km pour une utilisation quotidienne de 80 km. L’autonomie sera largement suffisante. Les navettes pourront embarquer 19 passagers dont 10 personnes assises, 8 personnes debout et un utilisateur ou utilisatrice de fauteuil roulant. Pratiquement, elle mesurera 5,8 m de long pour une hauteur de plancher de 27 centimètres. Une rampe électrique, disponible en 7 secondes, permettra un accès facile pour les fauteuils roulants.