Contexte
Depuis 2021, la Ville de Namur travaille activement à l’amélioration de son centre-ville. Un panel de citoyens et citoyennes, composé de profils variés, a participé à construire le projet de centre-ville, avec l’appui des bureaux d’études Tractebel (mobilité) et Agora&UpCity (urbanisme et socio-économie). Ce panel a abouti à une proposition d’élargissement du piétonnier.
C’est dans cette optique que le TEC a travaillé sur l’optimisation des trajets des bus à proximité du futur piétonnier, en privilégiant leur circulation sur l’axe Rogier – Brabant. De nouveaux arrêts et quais ont notamment été aménagés près du Musée africain, de l’Hôtel Ibis et dans la rue Rogier.
Apaiser le centre-ville
Cette réorganisation des bus permettra d’améliorer la convivialité en limitant les véhicules imposants et en supprimant leurs aménagements encombrants (quais, abris de bus) au profit de plantations et d’aménagements plus conviviaux comme des bancs et des arceaux vélos.
Ces mesures sont également positives pour la santé : amélioration de la qualité de l’air, diminution du risque et de la gravité des accidents de circulation, exercice physique de la marche ou du vélo…
Cela étant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une bonne santé ou peut éprouver des difficultés ponctuelles à se déplacer. C’est pourquoi, la Ville de Namur proposera très prochainement à sa population des solutions alternatives de mobilité en centre-ville.