La nouvelle zone de rencontre de la rue de Bruxelles

Rue de Bruxelles - Namur

Les phases du chantier

Deuxième phase d’aménagement

Le carrefour de la rue Lelièvre est rouvert à la circulation pour permettre aux véhicules d’emprunter la rue Godefroid puis la Place de la Station. Dans le sens inverse, la circulation est possible puis la rue de Bruxelles vers la place du Palais de Justice.

A partir du 13 mai, la rue de Bruxelles sera fermée à la circulation entre la rue Lelièvre et la place Omalius. Les rues Grafé et Grandgagnage deviendront des voies sans issue. Un système de feux sera mis en place pour permettre l’accès au parking de l’UNamur qui se trouve rue Grandgagnage. Les parkings privés qui se trouvent dans cette portion de la rue seront inaccessibles. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour les travailleurs et propriétaires de ces parkings.

La rue sera encore accessible du côté nord pour les piétons (côté commerce) avec des traversées piétonnes aux carrefours Grafé et Grandgagnage. Les modes actifs sont déviés via le Rempart de la vierge et le boulevard Mélot.

A partir du 13 août, les travaux d’installation des systèmes de rétention d’eau et des bacs de plantation vont être réalisés. Ils seront suivi par les travaux de pavage.

Télécharger l’explication des deux phases

Télécharger la présentation complète de la réunion pour les riverains du 21 février 2024

Zone de rencontre de la rue de Bruxelles - Namur

Une rue plus conviviale et partagée !

La rue de Bruxelles va devenir une zone de rencontre à sens unique (en sortie vers Omalius) en fin d’année 2024. Le tronçon concerné se situe entre le carrefour avec la rue Lelièvre et le Parc Louise-Marie.

Les caractéristiques de la « zone de rencontre » sont réglementées dans le Code de la route. On les assimile parfois à une zone partagée ou une zone 20 (km/h) :

  • Les personnes à pied peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique, les jeux y sont également autorisés ;
  • Les voitures ne peuvent ni mettre en danger les personnes à pied, ni les gêner. Au besoin, les automobilistes doivent s’arrêter. En outre, ils doivent redoubler de prudence en présence d’enfants. De leur côté, les personnes à pied ne peuvent entraver la circulation sans nécessité ;
  • La vitesse est limitée à 20 km/h ;
  • Le stationnement est interdit, sauf aux emplacements délimités par des marques routières ou un revêtement de couleur différente, et aux endroits où un signal routier l’autorise.

En images

Vidéo 3D de la zone de rencontre de la rue de Bruxelles

Pietonnier-RueBXL-PlanMasse

Des aménagements paysagers de qualité

Afin d’apaiser la circulation dans la rue de Bruxelles, plusieurs aménagements complémentaires au changement de revêtement sont prévus :

  • Plantation d’arbres en pleine terre
  • Installation de bacs végétalisés
  • Installation de bancs
  • Arceaux pour les vélos
  • Arceaux pour les motos

 

Télécharger le plan complet