La nouvelle zone de rencontre de la rue de Bruxelles

Les travaux d'aménagement de la nouvelle zone de rencontre de la rue de Bruxelles ont débuté le 18 mars 2024.
Rue de Bruxelles - Namur
Zone de rencontre de la rue de Bruxelles - Namur

Une rue plus conviviale et partagée !

La rue de Bruxelles va devenir une zone de rencontre à sens unique (en sortie vers Omalius) en fin d’année 2024. Le tronçon concerné se situe entre le carrefour avec la rue Lelièvre et le Parc Louise-Marie.

Les caractéristiques de la « zone de rencontre » sont réglementées dans le Code de la route. On les assimile parfois à une zone partagée ou une zone 20 (km/h) :

  • Les personnes à pied peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique, les jeux y sont également autorisés ;
  • Les voitures ne peuvent ni mettre en danger les personnes à pied, ni les gêner. Au besoin, les automobilistes doivent s’arrêter. En outre, ils doivent redoubler de prudence en présence d’enfants. De leur côté, les personnes à pied ne peuvent entraver la circulation sans nécessité ;
  • La vitesse est limitée à 20 km/h ;
  • Le stationnement est interdit, sauf aux emplacements délimités par des marques routières ou un revêtement de couleur différente, et aux endroits où un signal routier l’autorise.
carte-phases

Les phases du chantier

Depuis le 18 mars, la première phase d’aménagement a commencé. Elle concerne le tronçon compris entre le carrefour de la rue Lelièvre et la Place Omalius.

Durant cette phase, la rue Lelièvre est fermée à la circulation. Il est possible d’emprunter la rue Grafé pour rejoindre la rue de Bruxelles. La rue de Bruxelles est placée en sens unique dans le sens Lelièvre vers Omalius, elle le restera définitivement.

Durant cette phase, le gaz et l’électricité seront remplacés dans la partie sud de la rue de Bruxelles. Cette phase durera plusieurs semaines, l’objectif est de pouvoir rouvrir le carrefour pour le 2 mai.

Deuxième phase d’aménagement

Une fois les travaux du carrefour terminés, celui-ci sera rouvert à la circulation pour permettre aux véhicules d’emprunter la rue Godefroid puis la Place de la Station.

Durant cette deuxième phase, la rue de Bruxelles sera progressivement fermée à la circulation, au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Les rues Grafé et Grandgagnage deviendront des voies sans issue.

Télécharger l’explication des deux phases

Télécharger la présentation complète de la réunion pour les riverains du 21 février 2024

Pietonnier-RueBXL-PlanMasse

Des aménagements paysagers de qualité

Afin d’apaiser la circulation dans la rue de Bruxelles, plusieurs aménagements complémentaires au changement de revêtement sont prévus :

  • Plantation d’arbres en pleine terre
  • Installation de bacs végétalisés
  • Installation de bancs
  • Arceaux pour les vélos
  • Arceaux pour les motos

 

Télécharger le plan complet

Première phase des travaux de la rue de Bruxelles - Extension du piétonnier de Namur

Phasage actuel

Durant cette phase, la rue Lelièvre est fermée à la circulation. Il est actuellement possible d’emprunter la rue Grafé pour rejoindre la rue de Bruxelles. La rue de Bruxelles est placée en sens unique dans le sens Lelièvre vers Omalius.

L’électricité est remplacée dans la partie sud de la rue de Bruxelles sur l’ensemble du tronçon.Le gaz et l’électricité sont remplacés entre le carrefour Lelièvre et le la rue Godefroid jusqu’à la hauteur du café « Le Petit Bitu ». Aucun aménagement de voirie n’est prévu sur ce tronçon.

Cette phase se clôturera par l’aménagement de la voirie du carrefour, l’objectif étant de pouvoir rouvrir le carrefour à la circulation pour le 2 mai.

Visualisez le phasage

En images